5 ans pour mieux comprendre la structure et le fonctionnement des aquifères du Mont Forchat
Cette étude basée sur des approches « hydrodynamiques » et « hydrochimiques » a permis de mieux comprendre la structure du massif.
La première partie de l’étude portait sur :
- La mesure régulière et continue du débit des sources captées dans le massif du Forchat (Moises, Arces, Granges Mamet, Vauverdanne, Ramble, Col du Feu, Pont du Mouche, Epinguy, Favrats) et des principaux cours d’eau prenant naissance dans ce secteur ;
- Le relevé des précipitations reçues par le massif, à l’aide d’un pluviomètre enregistreur installé sur le plateau de Très le Mont.
La seconde phase de l’étude était consacrée à l’analyse de l’évolution de la concentration de certaines bactéries et de certains paramètres géochimiques et isotopiques au cours d’un cycle hydrologique et durant certaines périodes caractéristiques (périodes de crue et d’étiage notamment).
L’étude s’est achevée fin 2010. Elle a permis de formuler des hypothèses, mais n’a pas apporté de réelles certitudes. Depuis, le SEMV poursuit le recueil des données en effectuant des relevés réguliers sur le terrain.
La priorité doit être donnée à la définition précise des zones d’alimentation des captages et des circulations d’eau dans le massif, afin de renforcer la protection des ressources en adaptant les prescriptions des périmètres de protection rapprochée, à la réalité du terrain.
L’hydrodynamique c’est quoi ?
C’est la science qui étudie les mouvements des liquides et des résistances qu’ils opposent aux corps qui se meuvent par rapport à eux. En effet, lorsqu’un objet est plongé dans un courant d’eau, des phénomènes de résistance et de frottements se produisent.
L’hydrochimie, c’est quoi ?
L’hydrochimie a pour objet d’étude les processus chimiques qui impactent la distribution et la circulation des composés chimiques de l’eau. C’est une discipline utile pour étudier la pollution des milieux aquatiques.