valise de vacances

Installation d’eau potable : quelques conseils avant votre départ en vacances !

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaux prévenir que guérir… Le SEMV vous conseille sur les précautions à prendre avant votre départ en vacances.

La plupart des assurances ne couvrent pas un dégât des eaux en cas d’absence de plus de 3 jours. Certains contrats précisent même que l’eau doit être coupée en cas d’absence. Pour éviter tout risque d’inondation durant vos vacances, pensez à fermer la vanne d’arrivée d’eau principale de votre habitation et à vidanger les robinets (cuisine, salle de bains, toilettes). Une petite inspection de l’état des joints d’étanchéité est aussi bienvenue. Les robinets extérieurs doivent également être vidangés avant le départ.

Faut-il fermer le ballon d’eau chaude ?

Pour éviter de gaspiller de l’énergie, il est profitable de le couper au-delà de trois jours d’absence. Si le modèle dispose d’un système anticorrosion, il faut laisser l’électricité en fonctionnement.

Dégivrer le congélateur

Cette précaution permettra d’éviter des écoulements trop importants au sol en cas de coupure d’électricité.

Vérifier le lave-vaisselle

Avant votre départ, pensez à vider votre lave-vaisselle et à faire un lavage à vide avec un produit nettoyant pour éviter toute odeur désagréable au retour. Profitez-en pour inspecter les tuyaux d’évacuation à l’arrière de la machine et sous l’évier. Ils ont tendance à se détériorer avec le temps, générant des microfissures et la formation de moisissures.

Savez-vous qu’il existe des détecteurs de fuite ?

Votre plombier peut installer dans les endroits stratégiques de votre habitation des détecteurs de fuite qui sonnent l’alarme dès qu’une fuite est décelée. D’autres solutions high-tech existent également. Certains industriels ont mis au point des capteurs d’eau connectés au WIFI qui lancent une alerte Sms en cas d’écoulement d’eau ou d’humidité.