LE SEMV : une fusion réussie qui ouvre de nouvelles perspectives

Trois mois après la fusion effective du Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises et du Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons, Lucien Chessel, Président du SEMV revient sur le contexte du projet et les nouvelles perspectives du syndicat. Interview.

 

Pourquoi le SIEM et le SIEV ont-ils choisi de fusionner ?

Lucien Chessel :  

«  L’idée d’un rapprochement des deux syndicats n’est pas nouvelle. Il y avait déjà eu une réflexion amorcée sur le sujet pour une offre de services harmonisée sur le territoire du Bas-Chablais. Ce projet a ensuite été inscrit dans le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet.

La Loi NOTRe promulguée le 7 août 2015 a changé l’organisation des territoires de la République en renforçant notamment le rôle des intercommunalités. La  loi précise que la compétence en matière d’eau et d’assainissement devra être transférée aux communautés de communes ou communes d’agglomération au 1er janvier 2020, soit pour notre territoire à Thonon Agglo.

C’est pour anticiper la mise en œuvre de cette loi que le SIEM et le SIEV ont décidé de fusionner dans une logique d’harmonisation des services à l’échelon d’un territoire plus vaste : le Bas-Chablais. D’autres communes pourraient d’ailleurs nous rejoindre. »

 

Quelles sont les conséquences de la fusion sur l’organisation des  services ?

Lucien Chessel :

«  La vocation du SEMV est de produire et délivrer une eau potable de qualité aux usagers du territoire. Cette valeur nous la partagions déjà avant la fusion. Pour changer d’échelle, nous avons réorganisé les services afin de traiter efficacement les besoins des 22 communes désormais desservies. Le volume de travail est plus important mais grâce au maintien de la masse salariale des deux syndicats, nous avons pu réorganiser les missions de chacun pour optimiser la gestion du travail. L’harmonisation des procédures et des logiciels a été un des enjeux de cette nouvelle organisation. »

 

Selon vous, quels sont les investissements prioritaires à réaliser dans les deux années à venir ?

Lucien Chessel :

«  Nous travaillons actuellement à définir les priorités pour la rénovation des anciens réseaux, à partir des deux programmes d’investissement des ex syndicats. D’ores et déjà, nous allons réaliser des travaux sur la zone qui était desservie par le SIEV. De nouveaux réservoirs doivent être construits. Nous devons également mettre en œuvre un programme d’alimentation et de sécurisation de l’eau potable distribuée depuis Douvaine jusqu’à Bons-en-Chablais. Nous réaliserons aussi un bouclage (une connexion entre les réseaux) à partir de la station de traitement d’Excenevex.

Il ne faut pas oublier que l’ex SIEM a fait un choix stratégique, il y a quelques années : construire l’unité de traitement de Chevilly. Nous disposons donc d’une formidable ressource en eau potable issue du Lac Léman. L’unité de traitement peut produire jusqu’à 6500 m3 d’eau par jour et elle est conçue pour permettre de doubler le volume d’eau en cas de nécessité. Aujourd’hui, la production d’eau potable de la moitié du territoire peut être assurée par cet ouvrage. Dans l’avenir, nous pourrons même fournir de l’eau à des territoires voisins. »

 

Quelles sont les perspectives du SEMV ?

Lucien Chessel :

« L’avenir nous le dira. Il se pourrait que la structure perdure jusqu’en 2026 mais rien n’est moins sûr. Par contre, le zonage territorial d’intervention du SEMV me semble difficile à changer.

Il faut savoir que la ville de Thonon dessert 35000 habitants en eau potable via moins de 100 km de réseau. Le SEMV a autant d’usagers, mais avec un réseau de 700 km. Notre Syndicat intervient donc sur un vaste territoire à forte ruralité, contrairement au caractère urbain de la zone desservie par Thonon Agglo.

A terme, si la fusion avec Thonon Agglo se confirmait, une bonne solution serait de créer une cellule de l’eau dans nos locaux actuels  pour garder notre proximité avec les usagers de ce territoire plus rural. »

5 comments on «LE SEMV : une fusion réussie qui ouvre de nouvelles perspectives»

  1. Johnc256 dit :

    Hi there, I found your web site by the use of Google while searching for a similar matter, your site came up, it seems to be good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks. ebegbaadgadb

  2. Johng449 dit :

    reverse phone lookup cell free I wish to voice my gratitude for your generosity giving support to individuals acekfebfebdd

  3. Johng719 dit :

    An interesting dialogue is value comment. I feel that it is best to write extra on this subject, it won’t be a taboo subject but generally persons are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers gecbekceekdd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.