Thonon Agglomération

Le SEMV fusionnera avec Thonon Agglomération à la fin de l’année

Le 31 décembre prochain, Thonon Agglomération reprendra la compétence eau et assainissement du SEMV, comme le prévoit la Loi NOTRe. A quels changements s’attendre pour les usagers ?

La Loi NOTRe du 7 août 2015 a réorganisé les territoires de la République en confiant plus de responsabilités aux intercommunalités.
Les communautés de communes ou les communautés d’agglomération doivent notamment reprendre les compétences eau potable et assainissement au plus tard au 1er janvier 2020. Sur notre territoire, cette loi se traduit par la fusion du Syndicat des Eaux Moises et Voirons avec Thonon Agglomération.

Les locaux du SEMV resteront ouverts

Une réorganisation interne du service de l’eau potable est prévue pour intégrer les 28 000 usagers du Syndicat et la gestion d’un réseau de plus de 700 km à l’exploitation actuelle, gérée à Thonon.

Certains services seront mutualisés comme le bureau des études, les ressources humaines ou encore la comptabilité.

Pour favoriser un accueil de proximité et gérer le réseau au plus près des besoins des usagers, deux antennes seront actives : celle des services techniques de Thonon et celle de l’actuel SEMV. Les locaux de Perrignier resteront donc ouverts au public.

Cette fusion n’aura pas une incidence importante sur l’accueil, la distribution de l’eau et l’équipe en charge du site de Perrignier.

Vous pourrez continuer à régler vos factures à l’accueil du SEMV

Vous pourrez continuer à régler vos factures directement à l’accueil dans les locaux actuels du SEMV et y effectuer vos démarches courantes. Vos tarifs de l’eau restent en vigueur à ce jour. En cas de changement, en 2020, vous serez informés avant le 31 décembre 2019.

Plus d’informations à venir

Le SEMV vous tiendra informé d’ici la fin de l’année de l’évolution de la fusion.