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Le service facturation

Plus de 22 000 factures établies à partir de la relève annuelle des compteurs sont traitées chaque année par les agents du service facturation du SEMV. Le suivi des consommations d’eau des usagers des 22 communes desservies par le Syndicat fait l’objet d’une attention vigilante afin d’assurer un service de qualité.

Le service facturation du SEMV assure la gestion et le suivi des factures d’eau pour les usagers des 22 communes du Syndicat. Bien que le SEMV soit l’unique organisme collecteur des règlements liés aux dépenses d’eau potable et d’assainissement, il ne gère directement que l’eau de consommation et n’intervient en aucun cas sur la tarification du traitement des eaux usées. La part eau usée de la facture est directement reversée à Thonon Agglomération qui est responsable de ce service et en fixe les prix annuellement.

Le service travaille en collaboration étroite avec l’accueil du SEMV qui oriente et informe les usagers sur toutes les questions relatives au prix de l’eau et aux paiements des consommations.

Du relevé du compteur à la facture de l’abonné : une organisation minutieuse

La facture de consommation d’eau est établie à partir de la relève minutieuse du compteur d’eau. Lors de son passage, le releveur intègre les données lues sur l’index du compteur dans son terminal portable et note toute anomalie ou changement.

Les informations électroniques recueillies sont directement déchargées dans la base de données du service facturation, qui met automatiquement à jour le compte de chaque usager.

Le système effectue alors une recherche d’anomalie. Chaque donnée est comparée à celle de l’an dernier. Si le volume d’eau utilisé varie de plus de 15%, une anomalie est signalée. Dès lors, le service facturation vérifie les commentaires du releveur qui a pu par exemple constater l’augmentation du nombre d’occupants d’un logement, une nouvelle construction (piscine) ou une fuite.

Si les informations collectées ne permettent pas de définir l’origine de la variation, l’abonné est directement contacté par téléphone ou une nouvelle intervention a lieu pour en comprendre les causes. Dans tous les cas de figure l’usager est informé de l’évolution de sa consommation. Une fois l’ensemble des vérifications réalisées, le service lance l’édition des factures auxquelles sont systématiquement jointes les fiches qualité de l’eau du réseau de distribution alimentant l’usager (éditées par l’Agence Régionale de Santé).

Comment régler ?

Plusieurs modes de règlements sont proposés à l’abonné : le paiement en ligne, le virement ou le paiement par chèque.

Lorsque le montant de la facture dépasse 150 € HT, le service propose une mensualisation sur 10 mois (9 mensualités et le solde prélevé à la 10ème).

Les factures sont payables à 30 jours. Après 45 jours, une première relance est envoyée. Une seconde suit 15 jours plus tard. Il s’agit d’un dernier avis avant interruption ou limitation de la fourniture en eau et envoi du dossier en contentieux.

En cas de difficulté, des solutions de paiement adaptées

Pour éviter ce genre de situation, un contact avec le service facturation du SEMV est vivement conseillé. Le SEMV étudie avec l’usager les facilités de paiement adaptées à ses difficultés. La mise en place d’un échéancier peut ainsi être proposée.

Le SEMV s’attache à trouver avec ses clients, des solutions à la majorité des problèmes de règlement, afin de limiter les procédures contentieuses et de garder sa vocation première de service public.

En étant proche des utilisateurs, le service recouvrement peut appliquer des procédures souples et adaptées, mais il se doit néanmoins de faire preuve de fermeté, lorsque cela est nécessaire, afin de maintenir un taux de recouvrement satisfaisant.

Les autres actions du service

Le service gère également les factures intermédiaires liées aux déménagements, les factures d’acompte et celles qui concernent les consommations de plus de 1000 m³.

Pour les nouveaux abonnés

Lorsqu’une nouvelle construction est réalisée, le SEMV réalise le branchement. A cette occasion, une première facture de branchement est envoyée. L’abonné règle l’année suivante sa première consommation d’eau.