Le SEMV investit

Un investissement continu pour une eau potable de qualité

verres d'eau

Le SEMV investit en moyenne 7M€ par an, soit 50% de son chiffre d’affaires, pour renforcer et moderniser ses sites de production et ses réseaux de distribution et pour protéger durablement ses ressources en eau. Certains investissements sont soutenus par des partenaires comme l’Union Européenne, la Région, le Département de Haute-Savoie et l’Agence de l’Eau.

 

De nouvelles ressources d’eau potable

pompes ressources eau potable

Pour faire face aux aléas climatiques et au développement de la région, d’importantes études ont été lancées pour trouver de nouvelles ressources. Les schémas directeurs des anciens Syndicats du SIEV et du SIEM seront regroupés en 2018 pour définir les priorités d’investissement pour les années à venir.

Le SEMV va concentrer l’essentiel de ses moyens au financement des infrastructures nécessaires pour accroître la zone d’alimentation de l’unité de traitement de Chevilly.

L’unité de traitement de Chevilly

usine de traitement de Chevilly

En activité depuis fin 2013, la nouvelle unité de traitement de Chevilly est indispensable pour faire face durablement aux besoins en eau potable du territoire desservi par le SEMV. Une extension significative de la zone de distribution de l’eau du lac a été réalisée entre 2014 et 2016, pour couvrir les besoins en forte augmentation de la population des communes de Douvaine, Chens-sur-Léman, Sciez, Messery et Yvoire.

 

Moderniser
les ouvrages existants

sites de stockage

Le SEMV investit en continu pour rénover ses sites de stockage existants et en construire de nouveaux. Le réseau de distribution de l’eau potable a fait l’objet d’un diagnostic général mettant à jour ses dysfonctionnements. Sa rénovation totale sera finalisée à l’horizon 2030.