Un réseau de 700 km
L’eau potable des 22 communes adhérentes du SEMV est distribuée grâce à un vaste réseau de canalisations et de branchements individuels de 700 km.
520 km de canalisations pour la distribution de l’eau potable dont :
- 500 km en fonte, récentes et en bon état, d’un diamètre variant de 100 à 500 mm ;
- 25 km en PVC ou polyéthylène, d’un petit diamètre (63 à 75 mm), conformes car il s’agit de petites antennes d’un débit suffisant ;
- 150 km de canalisations anciennes d’un trop faible diamètre à remplacer dans les années à venir ;
190 km de canalisations pour les branchements individuels :
- 22 245 branchements individuels, dont 10 650 conformes aux normes actuelles : tuyau en polyéthylène, regard extérieur, clapet anti-retour) ;
- 4 000 vannes de sectionnement (canalisation principales, antennes…)
- 1 500 poteaux d’incendie dont les performances sont régulièrement diagnostiquées.
Un rendement satisfaisant
Le rendement du réseau est satisfaisant pour un environnement rural. Le SEMV poursuit ses efforts pour arriver à un taux de 80%.
Le rendement est suivi en permanence à l’aide de 170 compteurs de production installés sur l’ensemble du réseau. Ils sont relevés chaque jour ou chaque semaine, selon leur importance pour en analyser les données. L’opération est automatisée pour les compteurs reliés au réseau de télégestion et manuelle pour les autres.
Dès qu’un incident est détecté, le SEMV recherche la fuite, qui dans la plupart des cas est détectée et réparée. Lorsque les premières investigations ne sont pas concluantes, des recherches plus poussées sont réalisées à l’aide d’un corrélateur acoustique.
L’ensemble du réseau a fait l’objet d’un diagnostic général qui a permis de mettre en évidence tous les dysfonctionnements (fuites, débits insuffisants, temps de séjour trop long etc.)
Si le SEMV maintient le rythme de ses investissements, cet objectif pourra être atteint à l’horizon 2030. Une nouvelle étude de schéma directeur sera lancée en 2018 pour mettre en commun l’ensemble des territoires suite à la fusion et pour définir les nouvelles priorités pour les financements à venir.