La station de pompage alimente partiellement Douvaine et quelques quartiers de Chens-sur-Léman. La station de pompage de Douvaine dispose de deux puits. Situé à une centaine de mètres du premier, le second puits permet d’effectuer des prélèvements dans une nappe parallèle. Bien que son débit soit faible, il est très utile car il favorise la préservation de la nappe principale en réduisant d’environ 20% sa production.
Avec une teneur moyenne en nitrates de 25 mg/l, l’eau de la nappe de Douvaine est conforme aux normes actuelles qui fixent à 0,50 mg/l la teneur maximum.
Néanmoins, pour abaisser sa concentration en nitrate et sauvegarder cette ressource dont la capacité est limitée, l’alimentation du secteur de Douvaine est assurée à 80% par de l’eau en provenance de Draillant. Cette évolution a permis de réduire de plus de 50% la production de la nappe de Douvaine.
En 2011, une expérimentation a été lancée avec un agriculteur qui a reçu des aides pour réaliser des cultures dérobées polliniques dans le périmètre de protection rapprochée de la nappe.
Plantées après la récolte des céréales, elles permettent de créer une couverture végétale pendant l’hiver, elles sont consommatrices des nitrates contenus dans le sol, et elles offrent une nourriture importante pour les abeilles, car elles sont très florifères. Accessoirement, elles embellissent le paysage par des tâches de couleurs vives, en fin d’automne.
L’expérience soutenue par l’Agence de l’Eau, le Département et l’Union Européenne intéresse fortement les milieux agricoles.