La source des Moises
Exploitée depuis 1949, la source des Moises est la ressource gravitaire la plus importante du SEMV. En 2017, sa production a représenté 27% de la production totale de l’ancien Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises avant sa fusion avec le Syndicat des Eaux des Voirons. Elle alimente en totalité les communes de Cervens et Draillant. Le volume excédentaire complète l’alimentation de l’ensemble du réseau.
La source de l’Ecole
Située à proximité du chef-lieu de Draillant, la source produit une eau dont la teneur en sulfates est supérieure à la norme. Afin de l’équilibrer, elle est mélangée avec de l’eau de la source des Moises avant d’être distribuée. Un dispositif de régulation automatisé a été installé pour assurer l’homogénéité du mélange et respecter la norme de 250 mg/l pour le paramètre sulfates.
La source de Pratquemont
Située sur la commune du « Lyaud », la source de Pratquemond est une ressource importante du SEMV. Elle alimente les communes d’Allinges, de Margencel et une partie d’Armoy en cas de besoin. Le SEMV a lancé une campagne d’acquisitions foncières autour de la source et coopère avec les agriculteurs pour favoriser une évolution des pratiques agricoles moins consommatrices de fertilisants et de produits phytosanitaires. La démarche a bien été accueillie par les agriculteurs. L’implantation de cultures dérobées polliniques fait partie des solutions d’avenir. Cette action concertée permet de réduire encore la teneur en nitrates de la source (18mg/litre en moyenne), aujourd’hui stabilisée à un niveau acceptable. En accord avec la carrière exploitée en amont du captage, un suivi du niveau et de la qualité de la nappe est réalisé en continu par un bureau d’étude hydrogéologique.