Le programme d’autocontrôle du SEMV

Les contrôles qualité du SEMV

A 5817
En complément de la surveillance réglementaire, le SEMV suit son programme d’autocontrôle de l’eau potable du réseau. Il comprend des analyses classiques et de nombreuses mesures de la dureté et de la turbidité de l’eau. Les teneurs en chlore et en nitrate font l’objet d’un suivi permanent complété par de nombreuses mesures ponctuelles, effectuées à la demande des abonnés.

Le contrôle personnalisé

A la demande de ses clients, le SEMV peut effectuer des mesures ponctuelles à leur domicile.

Les techniciens du Syndicat des Eaux Moises et Voirons disposent d’appareils de mesure et de kits d’analyse qui permettent d’obtenir des résultats en 24 heures. Dans le cadre de ce contrôle, la dureté de l’eau, la présence de chlore et l’absence de bactéries pathogènes sont vérifiées. En fonction des résultats, des tests complémentaires peuvent être réalisés. En cas de problème avéré, une action corrective est immédiatement engagée.

Le réseau de télésurveillance

reseau-telesurveillance

Tous les dispositifs de traitement et les capteurs de mesure de la qualité sont reliés au poste central qui collecte et analyse les données en continu, et alerte immédiatement le technicien d’astreinte en cas de problème.

Le SEMV gagne ainsi en réactivité. Il peut informer rapidement l’ARS (service officiellement habilité à prendre les mesures nécessaires en cas d’alerte).

La nouvelle unité de traitement de Chevilly dispose d’un laboratoire équipé d’appareils de mesure nécessaires pour la surveillance des principaux paramètres contrôlés dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau.