Des agents à votre service
Les agents du SEMV vous préviennent systématiquement si votre consommation d’eau est beaucoup plus élevée que d’habitude.
Il est possible que vous ayez une fuite sur vos installations privatives ou qu’une fuite soit présente sur votre réseau. Relevez l’index d’eau sur votre compteur avant de vous coucher et vérifiez si il a bougé à votre réveil. En cas de fuite avérée, l’index aura changé. Dès lors, vérifiez vos installations privatives : conduites, chasses d’eau, chauffe-eau, adoucisseur, etc.
En cas de fuite privative
Le SEMV facture dans un premier temps la consommation réelle. Sur présentation d’une facture du plombier attestant de la réparation, le SEMV vous accordera un dégrèvement selon un barème défini en fonction des circonstances.
Si la fuite est due à un adoucisseur défectueux. C’est la garantie de l’appareil et le contrat de maintenance qui vous permettrons de vous faire rembourser auprès de l’entreprise en charge de l’appareil.
Comment préserver l’eau et réduire ma consommation ?
Pour contribuer à préserver la qualité de l’eau potable consommée et réduire aussi le montant de votre facture, voici quelques conseils simples à suivre :
- surveiller l’état de ses installations,
- éviter de rejeter dans le réseau sanitaire des produits toxiques ou difficiles à éliminer (huiles, solvants, etc.),
- limiter le recours aux pesticides (désherbants, traitement des cultures, etc..), et aux engrais chimiques,
- déposer ses piles et ses ampoules usagées à la déchetterie,
- prendre des douches plutôt que des bains, limiter les arrosages (pensez à l’eau de pluie)
- en cas de problème, n’attendez pas pour informer le SEMV
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CIPEL : www.cipel.org