Les études environnementales du SEMV
Le SEMV assure une veille continue en recherche et développement pour préserver durablement la qualité de l’eau potable.
Ces dernières années, le Syndicat a participé à des études et à des projets environnementaux, comme l’Etude Hydrogéologique du Mont Forchat et le projet européen INTERREG « Alpeau » consacrés au rôle protecteur de la forêt. Le SEMV soutient également les initiatives associatives environnementales.
Etude hydrogéologique du Massif du Forchat
Cette étude a duré près de 5 ans. Elle avait pour objectif de compiler des informations sur la structure et le fonctionnement des aquifères du massif du Mont Forchat, sur l’état sanitaire des ressources, et sur les relations qui existent entre le milieu superficiel et les aquifères profonds.
L’Association Syndicale Libre Forestière du Mont Forchat et des Voirons
Créée en 2012 sous l’impulsion de l’ancien Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises et de partenaires locaux, l’Association syndicale libre forestière du Mont Forchat agit pour une gestion raisonnée de la forêt qui abrite les sources des Moises et d’Orcier.
Programmes Européens INTERREG : le rôle protecteur de la forêt pour l’eau
Le couvert forestier assure un rôle protecteur pour les ressources en eau.
L’Union Européenne a souhaité évaluer les impacts des pratiques sylvicoles et agricoles sur la gestion de la forêt. Suite à un appel à projets INTERREG, l’ex SIEM en partenariat avec l’ONF et avec des sites français et suisses a rejoint le réseau d’experts et de collectivités chargés d’étudier cette problématique. L’objectif principal était de mettre en place une méthode de contractualisation entre les producteurs d’eau potable et les propriétaires ou les gestionnaires forestiers et agricoles. Le Syndicat a plus particulièrement travaillé sur les actions à entreprendre en direction de la forêt.