Au service d’une eau de qualité
Le SEMV (Syndicat des Eaux Moises et Voirons) est une structure publique de coopération intercommunale qui résulte de la fusion des deux syndicats producteurs d’eau du Bas-Chablais : le SIEM (Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises) et le SIEV (Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons). La nouvelle structure a été créée le 1er Janvier 2018, en application de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe.
Le SEMV alimente 22 communes du Bas Chablais : Allinges, Armoy, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Chens-sur-Léman, Douvaine, Draillant, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Orcier, Perrignier, Sciez-sur-Léman, Veigy-Foncenex et Yvoire.
Les compétences du SEMV
Le Syndicat des Eaux Moises et Voirons (SEMV) assure la production, le traitement et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire en Haute-Savoie.
Comment fonctionne le SEMV ?
LE SEMV est administré par un comité de délégués désignés par les conseils municipaux des communes adhérentes à raison de 2 délégués par commune, soit 44 au total.
La fusion entre le SIEV et le SIEM au premier janvier 2018 a entraîné le renouvellement du comité qui se réunit plusieurs fois par an pour délibérer sur les grands dossiers. Il procède également à l’élection du Président et du comité de direction composé d’élus et de responsables de services.
Les communes sont ainsi directement associées au fonctionnement du Syndicat des Eaux Moises et Voirons et participent aux choix de fonctionnement et d’investissement pour proposer une eau potable au meilleur rapport performance-délais-coûts pour ses usagers.
Le SEMV travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels, techniques et associatifs.
Découvrez les partenaires du SEMV