Le traitement de l’eau potable
Les eaux souterraines (sources et nappes) reçoivent un simple traitement au chlore, pour préserver leur qualité et éviter tout développement de bactéries durant le transport.
L’unité de traitement de Chevilly dispose d’une chaîne de traitement très complète et moderne pour garantir la qualité de l’eau du lac Léman: préfiltration, chloration, ultrafiltration, ozonation, filtration sur charbon actif et post-chloration.
42 réservoirs répartis sur le périmètre
Le SEMV dispose d’une capacité de stockage d’un peu plus de 17 500 m3 répartis dans 42 réservoirs (51 à 2500 m3). Ils sont tous reliés au poste central de télégestion situé au siège du SEMV à Perrignier qui gère en temps réel leur production et leur fonctionnement.
Les réservoirs font l’objet d’un programme d’aménagements extérieurs et intérieurs pour les moderniser et mieux les insérer dans le paysage.
Un réservoir de 2000 m3 a été construit à côté de l’unité de traitement de Chevilly. En service depuis l’automne 2013, il reçoit l’eau traitée et alimente le réservoir stratégique d’Essert, situé en tête du réseau des rives du lac Léman.
Pour satisfaire à la demande croissante liée à l’augmentation importante de la population, un programme d’investissement prévoit la création de nouveaux réservoirs dans les années à venir.